mercredi 16 septembre 2009

Le sacrifice s’arrête à Soulé Mana - Editorial de Arimi Choubadé

Rédigé le 16 septembre 2009

Finis les tirs sur la troupe. Les téléspectateurs du 1er août 2009 ont bien remarqué combien Yayi était très affecté par les déboires de ses gars avec la corruption. Les dégâts s’apprécient à travers l’élagage de Soulé Mana qu’il « aime bien » et Noudégbessi le coreligionnaire en rade. Le président de la République est certes prêt à verser son sang et sa sueur dans la lutte contre la corruption. Mais pas au point d’accepter de se brouiller avec les siens. Désormais, ils peuvent être tranquilles, plus personne de la troupe ne doit trembler. Le Garde des sceaux ne fait plus mystère des limites de sa lettre de cadrage en matière de traque des corrompus. Il le dit haut et fort afin de rassurer les courtisans que le sacrifice n’ira pas au-delà de l’ancien argentier. Le justicier en titre du gouvernement excipe d’ailleurs des « confidences » de l’Inspection générale de l’Etat qui aurait estimé qu’il n’y a pas de quoi fouetté un chat. Des irrégularités autour de l’organisation du sommet de la Cen-Sad à Cotonou ? Oui ! Mais uniquement en ce qui concerne la réfection du Centre internationale de conférences et le Palais des congrès de Cotonou. 6 milliards dont 2 en facturation et en excès divers.

D’où est alors venue l’inspiration qui a guidé le rédacteur du compte rendu du conseil des ministres du 03 juillet 2009 ? Une question a ne pas posé au porte-parole du gouvernement, Garde des sceaux. Il n’était peut-être pas présent. Son patron lui-même, chef de l’équipe, n’a-il pas avoué ne pas être très assidu à ces messes hebdomadaires de ministres ? Par contre, le vocabulaire de la prose ne fait pas la dentelle dans son inventaire de la réalité sur le scandale de la Cen-Sad : « irrégularités », « juges et parties », « privilèges », « violations des règles », « retard important ». Un charabia pourtant inspiré du rapport de l’Ige parait-il ; et ceci à propos de la viabilisation des sites, de la construction des 14 villas, de l’extension du parking de l’Aéroport et du bitumage de la liaison Aéroport-Place du Souvenir-Carrefour Air Afrique.. Des lubies qui n’existent que dans la tête d’un journaliste sensé avoir une conception « niaise » des choses, selon le ministre Tokpanou. A moins qu’on nous dise que c’est Soulé Mana tout seul qui s’occupe à la fois de bitumage de route, de construction de villas, de viabilisation de site ou d’extension du parking de l’aéroport. Le super fusible qui peut sauter à tout moment sans que la barque du Changement ne soit ébranlée. Après tout, cet argentier ne faisait pas partie des réseaux financiers, politiques ou religieux. Son départ ne devrait pas provoquer trop de regrets.

C’est désormais clair que le docteur-président n’enverrait plus aucun de ses lieutenants en pâture à des défenseurs de la lutte contre la corruption. Tant pis si ces derniers ne se contentent pas des fretins jetés par-dessus bord en pleine tourmente. On voit d’ailleurs que les affaires de bitumage, d’achats de gants, d’imperméable et de matériels de sécurité, d’exonération et d’autres hérésies liées à l’organisation de ce maudit sommet ne figurent plus dans les causeries des émergents en route pour 2011. Il est plus question de la foi des aïeules du docteur-président, de débauchage en vue d’un remaniement à mille inconnues et de recours obsessionnels à une providentielle bénédiction des anciens présidents Kérékou et Zinsou. On a d’ailleurs remarqué comment ils se sont faits tout petits dès que l’emblématique Marie Elise Gbèdo a exhibé le projet de loi anti-corruption en souffrance à l’Assemblée nationale depuis 2006. Une sorte de flagrant délit de manipulation autour d’un fléau qui n’épargne aucune strate du système à commencer par les encadreurs spirituels du chef de l’Etat. La preuve qu’il y avait mieux à faire qu’une marche dite verte sans conséquence à travers les rues de Cotonou lorsqu’on dispose d’une majorité parlementaire écrasante.

Prenez Soulé Mana et on en reste là !

Arimi CHOUBADE
http://arimi.freehostia.com/spip.php?article575

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire