mercredi 23 septembre 2009

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA BOAD FORUM DE L’INVESTISSEMENT ET DE L’EPARGNE - SOAGA


CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM DE L’INVESTISSEMENT ET DE L’EPARGNE ORGANISE PAR LA SOAGA

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA BOAD

14 SEPTEMBRE 2009



Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin,

Excellence Monsieur le Président Abdou DIOUF, Secrétaire Général

de la Francophonie,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président de la SOAGA,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

• Je me sens à la fois heureux et honoré de prendre part à cette importante cérémonie d’ouverture du forum de l’investissement et de l’épargne, et d’y prendre la parole.

• Permettez-moi tout d’abord de m’associer aux organisateurs de ce Forum pour remercier son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin et Monsieur le Président Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie, qui ont bien voulu honorer la présente manifestation en acceptant d’y participer.

• A tous les autres invités qui participent à cette cérémonie, je voudrais enfin vous adresser mes sincères salutations.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de la Francophonie,

Honorables invités,

• Si l’investissement et l’épargne ont de tout temps été au cœur de l’activité économique, la crise financière et économique internationale actuelle, leur donne, me semble t-il, un relief particulier et souligne l’importance que la promotion des mécanismes nationaux et régionaux peut avoir pour en assurer un développement significatif.

• En effet, la crise internationale, en provoquant une contraction de la demande mondiale et du prix des produits exportés par nos pays, exerce un impact négatif sur les soldes budgétaires publics. Ces impacts se trouvent accentués par une évolution défavorable des flux financiers internationaux en direction de nos pays. Il en est ainsi de l’aide publique au développement, mais aussi des flux financiers privés internationaux notamment les investissements directs étrangers et les transferts de la diaspora. La Banque mondiale estime par exemple que du fait de la crise, les flux financiers en faveur des pays en développement ne seront que de l’ordre de 363 milliards de dollars US au cours de cette année 2009, ce qui représenterait moins du tiers des 1.200 milliards de dollars US de l’année 2007.

• Pour les pays africains comme les nôtres, la réponse viendra du développement des marchés de capitaux domestiques aux fins d’un renforcement de la mobilisation des ressources internes.

• Par ailleurs, la promotion des investissements est aussi une stratégie particulièrement recommandée en ces temps, du fait du caractère anticyclique que revêt ce type de mesures dans la recherche des voies de sortie de crise.

• C’est dire que le thème du présent forum qu’organise la SOAGA est non seulement pertinent mais également d’actualité.

• Permettez-moi ainsi d’adresser mes vives félicitations au Conseil d’Administration, ainsi qu’à la Direction de la SOAGA, pour l’initiative qu’ils ont eue d’organiser le forum qui nous réunit, lequel apparaît bien comme un grand salon africain en faveur de l’investissement, des placements financiers, de la bourse, de l’épargne et de la gestion de portefeuille ou de patrimoine.

• Comme le souhaitent ses promoteurs, nous espérons que cette manifestation permettra un approfondissement des échanges entre divers acteurs du marché bancaire et financier de l’Afrique sub-saharienne en vue de meilleures réponses à apporter aux besoins de mobilisation d’épargne et d’investissement.

• A travers les multiples facettes de ses activités et des innovations qu’elle promeut, la SOAGA se présente désormais comme un acteur très utile dans l’environnement financier et économique des pays de l’UEMOA en général, de celui du Bénin en particulier.

• C’est pour moi l’occasion de féliciter le Président YAYI Boni, pour avoir initié, en tant que Président de la BOAD, la création de cette institution.

• C’est dans cet état d’esprit que nous avions fortement soutenu, à l’époque, l’implantation de nouvelles institutions bancaires telles que la Société Générale de Banques, la Diamond Bank, la Banque de l’Habitat, et que nous avions encouragé la restructuration de la Banque Internationale du Bénin (BIBE) et de la Continental Bank.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de la Francophonie,

Mesdames, Messieurs,

• Il n’y a pas de doute, me semble t-il, qu’en dépit de l’intérêt des initiatives qui viennent d’être évoquées, elles représentent peu de choses face à l’immensité de ce qui reste à faire et nous en sommes conscients.

• En effet, quand on se rappelle qu’aujourd’hui, au moins 93 béninois sur cent n’ont pas accès aux services financiers, on reprend davantage conscience du fait que l’essentiel du défi pour la promotion de l’épargne et des investissements reste à être relevé.

• C’est pourquoi, dans le cadre de son Plan stratégique 2009-2013, la BOAD a retenu au nombre de ses objectifs centraux une plus grande vulgarisation des structures et instruments du marché financier, en même temps qu’une redynamisation des stratégies visant à mettre les services financiers à la portée d’un plus grand nombre de nos concitoyens des pays membres de l’UEMOA.

• Il s’agit là d’une œuvre complexe que la BOAD ne saurait mener à son seul niveau. C’est pourquoi nous prévoyons aussi de développer nos partenariats aussi bien avec des institutions et organismes nationaux qu’avec des institutions régionales, continentales ou étrangères, afin de réunir un large front commun en faveur d’une finance au service de l’ensemble des secteurs de l’économie et surtout de tous.

• Je voudrais finir en souhaitant que les échanges de ce Forum soient les plus fructueux possible et émettre le vœu que cette véritable plateforme de promotion de l’Investissement et de l’Epargne soit guidée par le souci de drainer le maximum de ressources vers nos pays, pour servir et travailler au bien être de nos Etats et entreprises, au bénéfice final de nos populations.

• Je vous remercie de votre honorable attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire