mardi 29 septembre 2009

Cacophonie dans la gestion de la candidature de Nouréni Tidjani Serpos à l’Unesco: Victor Topanou contredit Jean Marie Ehouzou


Le garde des sceaux, ministre de la justice de la législation, des droits de l’homme, porte parole du gouvernement, Victor Topanou a fait sa rentrée médiatique hier jeudi, dans la salle de conférence de son ministère. Occasion pour lui de revenir sur certains points de l’actualité dont notamment la gestion de la candidature de Nouréni Tidjani Serpos, au poste de directeur général de l’Unesco. Il ressort de son intervention qu’il s’est mis en contradiction avec les déclarations de son collègue des affaires étrangères.
Le gouvernement béninois a apporté un soutien sans faille à la candidature de Nouréni Tidjani Serpos, dans sa course vers la direction générale de l’Unesco. C’est ce qui ressort de l’intervention du garde des sceaux, ministre de la justice de la législation, des droits de l’homme, porte parole du gouvernement, Victor Topanou hier jeudi face à la presse. Des allégations qui vont totalement contre les déclarations du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, Jean Marie Ehouzou qui estime pour sa part que l’échec du Béninois est dû au retard dans le démarrage de sa campagne. Ce qui du coup crée une grande confusion autour de la gestion faite de ce dossier qui n’a fait qu’humilier le Bénin sur le plan international, et a créé une situation plutôt conflictuelle entre le Bénin et l’Egypte d’une part, et d’autre part, entre le Bénin et l’Union africaine. En effet, nombreux sont les Béninois qui se sont étonnés de voir le Bénin présenter un candidat, alors que l’Union africaine avait déjà choisi le sien en la personne de l’ancien ministre égyptien Hosni. Et tout naturellement, le Béninois sans grande surprise a essuyé un échec des plus cuisants, qui l’a poussé à retirer sa candidature avant même la fin du scrutin. Pour tenter de justifier ce qu’il convient de qualifier d’injustifiable, le patron de la diplomatie béninoise, Jean Marie Ehouzou, n’a trouvé aucune autre explication que d’évoquer le retard qu’a connu le démarrage de la campagne du représentant béninois par rapport aux autres. Déplorant ainsi, implicitement la réaction tardive du gouvernement qui certainement n’a pas mis les moyens à sa disposition. Mais à la grande surprise, intervenant hier sur la même question, son collègue de la justice, porte parole du gouvernement trouve que le gouvernement a été parfait dans la gestion de la campagne de Nouréni Tidjani Serpos n’a donc rien n’a se reprocher dans son échec. Cette contradiction entre les deux ministres montre à bien des égards, la cacophonie qui a caractérisé la gestion de ce dossier. Et du coup, elle donne raison a ceux qui accusent le gouvernement d’avoir abandonné le candidat béninois au début des campagnes. De l’autre côté, elle confirme l’imbroglio toujours reproché au régime du Changement dans sa manière de gérer les affaires sensibles de l’Etat. Outre ce dossier, le ministre de la justice s’est aussi prononcé sur l’affaire relative à l’incarcération du maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun. Sur la question, le ministre n’a pas du tout été convainquant, dans ses explications. Il prétend n’avoir pas été informé de la décision du parquet de faire appel alors que le juge avait prononcé la libération du maire. Toute chose qui confirme les soupçons de politisation du dossier.

Parfait Oloushé

Publié par 24 heures au Benin le 25/09/2009 : http://www.24haubenin.com/spip.php?article1462


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire