mardi 15 septembre 2009

Le Bénin s'est encore tristement illustré!!

Ce 14 septembre 2009, dans les locaux du Palais des Congrès de Cotonou, se tenait la conférence sur le financement de l'investissement et de l'épargne. Cette conférence était organisée par la Société Ouest Africaine de Gestion des Actifs (SOAGA) en présence des différents acteurs des marchés financiers de la sous-région. A la tribune d'honneur, étaient présents le Président de la République M. Boni Yayi, le secrétaire Général de la francophonie M. Abdou Diouf, le Président de la BOAD M. Abdoulaye Bio Tchané et les différents responsables de la SOAGA et des institutions financières sous-régionales. Cette conférence avait pour objectif d'informer le grand public sur l'impactdes marchés financiers dans le quotidien des particuliers, et aussi sur les opportunités offertes aux clients institutionnels et privés.

Cette initiative s'est bien déroulée à l'instar des initiatives propagandistes du régime en place. Le président Yayi ne s'est pas gêné pour humilier le Bénin devant tous les partenaires africains et occidentaux, en faisant venir des conducteurs de taxi moto "zémidjans" et des femmes au foyer chèrement habillées aux frais des contribuables. Ces derniers avaient pour mission de scander des louanges à la gloire du Président Yayi à savoir "Yayi 10ans! Yayi 10ans!", moyennant une rémunération de 3000 F CFA par personne, puisée dans les caisses de l'Etat. Quel honte pour notre pays! Comment peut-on tomber si bas devant les bailleurs de fonds, et profiter d'une conférence sur la finance, en faisant passer des messages propagandistes de campagne du Président Yayi? La frustration se lisait sur le visage des bailleurs de fonds africains et occidentaux. Même certains hauts cadres du gouvernement étaient gênés, face à cette dérive digne d'une dictature mégalomane.

Qu'est-ce qui a bien pu pousser le Président et son entourage à agir de la sorte, alors que l'objet de la conférence portait essentiellement sur le fonctionnement de la finance sous-régionale? Pourquoi le président Yayi et son gouvernement sont allés jusqu'à faire venir des conducteurs de taxi moto et des femmes, moyennant paiement pour faire son éloge et chanter à sa gloire, tel un roi du XVIIè siècle, alors qu'il s'agissait d'une conférence sur le financement de l'investissement et de l'épargne?

La réponse n'est pas bien loin.

Cette initiative populiste de Boni Yayi avait pour objectif non seulement de faire croire que le peuple est avec lui (ce qui est illusoire car sa politique est de plus en plus décriéeet contestée dans toutes les couches sociales du pays), mais aussi qu'il lui fallait humilier psychologiquement ses adversaires politiques pour les élections de 2011, notamment M. Abdoulaye Bio Tchané, qui était une hôte de marque à ladite conférence.

Force est donc de constater que ce genre de pratiques relève d'une ère révolue. Sans le savoir, parce qu'ayant une vision à très court terme, Boni Yayi et son gouvernement se sont eux-mêmes humiliés devant le Secrétaire général Abdou Diouf et devant toute l'élite de la finance sous-régionale par ces pratiques d'une bassesse sans précédent!

Un conducteur de taxi moto "zémidjan" nous a confié avoir perçu 3000 F CFA comme tous ses autres collègues du jour: " J'ai pris cet argent parce qu'on me l'offrait gratuitement, et je ferai cela encore et encore. Mais le jour du vote, je ferai le bon choix pour mon avenir et celui de mes enfants, car j'en ai marre de voir les milliards de mon pays dilapidés depuis 2006 par un président et son gouvernement d'incompétents".

Voilà comment se déroule chaque sortie du Président et de ses ministres; l'argent de l'Etat est distribué à tout va pour tenter d'acheter les consciences et donner une image positive du Président; mais les Béninois ne sont pas dupes et sauront faire la part des choses le moment venu.

http://lajeunessepourbiotchane2011.over-blog.com/article-36083508.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire