mardi 4 août 2009

En réponse à l'article « Bio Tchané 2011 : erreur de casting ! »

Note de la Rédaction

Le 08 juin 2009, le blog politique de ebeninois.com publiait un article intitulé " Bio Tchané 2011 : erreur de casting ! ", dans lequel l'auteur prévoyait dans ses analyses que "les Béninois sont malheureusement sur le point de commettre la même erreur" que 2006 avec le casting raté que M. Yayi Boni. Et de conclure que " Si ce n'est pas Yayi Boni qu'il faut, ce n'est pas non plus Bio Tchané. "

Les choses auraient pu en rester là, sans débat, si le 02 août 2009, un internaute n'avait pas réagit à cet article, avec une démonstration assez imparable... qui mérite d'être partagé.

Nous vous proposons ici, le commentaire de M. "Al Tricky", l'auteur de cette réaction.

------

En réponse à l'article « Bio Tchané 2011 : erreur de casting ! »

Pour quelqu’un qui flingue à tout va, vous ne proposez pas non plus une alternative ; «si ce n’est pas Yayi Boni qu’il faut, ce n’est pas non plus Bio Tchané» ; à croire que vous préférez entretenir l’ambiguïté sur le nom de celui que vous estimiez plus apte à diriger le Bénin. Et pourtant vous définissez avec perfection son profil, tout au long de votre article ; comme un Président démocrate, dynamique, rénovateur et rassembleur censé comprendre, à la fois, les enjeux politiques, économiques et sociaux du Bénin, de l’Afrique et du monde.


Et vous pensez réellement que le parcours de Abdoulaye Bio Tchané (ABT) sur lequel il serait inutile de revenir ne saurait y prétendre ? Seulement y prétendre ! J’insiste sur la prétention parce qu’après ce serait aux béninois de décider.

C’est vrai que vous ne lui faites pas non plus confiance au peuple béninois ; puisque vous lui niez pratiquement toute maturité politique ; alors qu’à maintes reprises au cours de l’histoire politique du Bénin ; il a su faire preuve de toute la conscience politique dont un peuple peut être capable ; au-delà même de bien des espérances et de projets funestes auxquels on le prédisposait.

Quant à ABT dont vous semblez pourtant reconnaître bien des qualités sauf celles justement de prétendre aux destinées de son pays ; au motif qu’il ne serait pas « un tribun politique qui harangue les foules » et qu’il n’aurait encore « ni l’expérience ni la carrure présidentielle pour diriger un pays ».

Vous savez, des candidats de cette trempe là et répondant à ces caractéristiques que vous définissez, le Bénin en regorge à foison, ainsi que des caciques du machiavélisme dans toute sa splendeur ; mais est-ce bien de ça que le pays a besoin aujourd’hui ?
Toute l’expérience et la carrure présidentielle d’un candidat quel qu’il soit ne suffiraient à nourrir un peuple ; ou encore participer à son éducation, le loger et lui octroyer un travail. Bref ! Contribuer à son épanouissement.

A quoi nous servirait « un tribun politique qui harangue les foules » si en même temps, ce dernier n’est pas capable de susciter une adhésion et un intérêt autour de son nom ?

De qu’elle utilité pourrait-il être dans ses fonctions - une fois élu - s’il ne peut revendiquer une parfaite connaissance et une bonne maîtrise des processus décisionnels tels qu’ils se pratiquent dans les institutions financières internationales qui régissent le monde ?


Ce sont là immanquablement, des éléments dont il faudra tenir compte, étant donné notre situation économique, qui nous place dans la stature de « main tendue »
.

La marque d’un homme d’état tient autant à sa capacité ; à proposer une alternative viable, fondée sur un projet politique avec une vision prospective ; qu’aux méthodes qu’il jugera utiles d’initier pour sa mise en œuvre. Ce dont il est donc question ici ; ne répond pas forcément à des normes classiques et immuables.
Si ABT avec son calme et sa sérénité désormais légendaires, peut apporter des solutions aux problèmes quotidiens des béninois ; pourquoi voulez-vous qu’ils le boudent ?

Plus que jamais ; il importe de laisser libre court au jeu démocratique, sans aucune entrave de quelque nature et à quelque niveau que ce soit.

Posté par AL TRICKY le 02/08/2009 17:52
http://www.ebeninois.com/lesdessousdelapolitique/Bio-Tchane-2011-erreur-de-casting-!_a11.html?com#comments

Proposé par la rédaction de ABT2011.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire