mercredi 19 août 2009

Ecole nationale de gendarmerie: Kogui N’Douro et Mathieu Boni hués

Des têtes risquent de tomber au sein de la hiérarchie militaire

19-08-09 - Le chef de l’Etat Boni Yayi était hier en visite à l’école nationale de la gendarmerie à Porto-novo afin d’échanger sur leur condition de vie et de travail avec les hommes en uniforme. Mais chose curieuse, une scène peu ordinaire et rare s’est produite ce jour là en présence du premier magistrat de ce pays.
Le chef d’Etat major Mathieu Boni et le ministre de la défense Kogui N’Douro qui faisaient partie de la délégation officielle ont eu hier maille à partie avec les gendarmes. En effet, ces derniers, sans se soucier de la présence du chef de l’Etat et de leur directeur général présent, ont tenu à manifester vigoureusement leur mécontentement vis à vis de leurs supérieurs hiérarchiques. Selon les informations recueillies sur place, ces hommes en uniforme seraient dépassés par les brimades et la mauvaise gestion des ressources humaines et financières. En l’occurrence la mauvaise gestion des missions onusiennes, la sélection clanique des cours officiers et le détournement de primes par les responsables de la hiérarchie militaire. Les tentatives du directeur de la gendarmerie en vue de parer au désastre
n’ont point abouti en raison de la détermination des gendarmes qui tenaient à exprimer au président de la République ces frustrations accumulées depuis plusieurs années. Sinon que selon les mêmes sources, plusieurs fois cette rencontre projetée par le chef de l’Etat n’a pu avoir lieu car des mains invisibles auraient toujours oeuvré pour faire échec à cette rencontre de vérité de peur que des révélations soient faites au grand jour et que des têtes ne tombent à la suite de cette rencontre. Le chef de l’Etat très satisfait de la réaction des gendarmes en a profité pour balayer de fonds en comble les frustations accumulées par ces hommes en uniforme.
Le chef de l’Etat aurait promis que la lumière sera faite sur ces dossiers scrabeux. Il faut préciser que cette rencontre a été faite sans la presse qui s’est vue interdite d'accès aux lieux par la sécurité et les responsables de la hiérarchie militaire présents. Probablement qu’au terme de cette rencontre de vérité, des têtes vont tomber les prochains jours puisque le chef de l’Etat a décidé de nettoyer désormais l’écurie afin de lutter convenablement contre la corruption qui grangaine l’administration publique.

Ismail Kèko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire