vendredi 13 août 2010

Descente hier du chef de l’Etat dans les rues de Parakou: Boni Yayi sur les traces de Bio Tchané


Toutes nos grilles de lecture de la politique sont devenues obsolètes avec le président de la République. Et son dernier bain de foule à Parakou nous prouve que ça va être amusant les prochaines échéances électorales.

On savait que le passage à Parakou de son challenger Abdoulaye Bio Tchané, il y a une semaine, allait susciter chez lui une pulsion irrésistible mais, on était très loin d’imaginer qu’il allait partir sur les mêmes terrains afin d’exercer son exercice favori de contact humain.
Le bain de foule hier à Parakou contrairement à tout ce que les courtisans ont pu lui dire, laisse transparaître un manque de sérénité dans le camp présidentiel. Alors qu’un chef d’Etat, candidat à sa propre succession devait laisser parler son bilan, Boni Yayi se laisse dicter sa conduite par ses adversaires. Le candidat qui était déjà aux commandes de l’Etat décline un bilan et demande un mandat supplémentaire pour consolider et élargir son action. Les électeurs apprécieront à partir des promesses renouvelées et en fonction de celles qui n’ont pas été tenues. C’est devenu pour le président Boni Yayi, un réflexe pavlovien de réagir à chaque pas posé par ses adversaires. Il faut leur répondre ici et tout de suite sans même se demander ce que les populations, uniques juges du jeu politique, pensent de cette attitude. Au lieu de se perdre dans les tours et autres détours, Boni Yayi gagnerait à mettre fin aux subterfuges suicidaires du dilatoire. S’il veut rempiler, il doit au moins cacher son penchant naturel de l’improvisation qui est l’un des traits caractéristiques de sa gouvernance. Les Béninois n’ont que faire d’une politique tape-à-l’œil.

Angelo DOSSOUMOU S.
FRATERNITE 13/08/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire