mardi 15 juin 2010

Mobilisation pour la présidentielle 2011 : La nébuleuse ABT se dévoile

Longtemps considérés comme des mutants non identifiables, les partisans de Abdoulaye Bio Tchané (ABT) ont décidé à présent d’agir à visage découvert pour la conquête du pouvoir en 2011.

A moins de six (6) mois de 2011, les partisans d’ABT ont décidé de passer à une stratégie offensive. Ils veulent agir au grand jour, sortir des couvents politiques pour donner l’assaut final. Dans les tout prochains jours, un minimum de 27 députés entendent se mettre ensemble à l’Assemblée Nationale pour constituer le groupe parlementaire ABT. Un regroupement qui viendra sonner le glas de la mouvance parlementaire au Palais des gouverneurs. Les prévisions les plus optimistes donne 5 députés au chef de l’Etat d’ici la fin de son mandat, «Il n’aura même pas de quoi former un groupe parlementaire pour le soutenir dans la bataille de la Cena et même pour le vote des lois électorales» prévient un député Fcbe qui depuis bien longtemps a pris ses distances vis-à-vis de la majorité présidentielle. Le président de la BOAD est en passe de se retrouver avec le soutien du plus grand groupe parlementaire à Porto-Novo.

Sur les 3 mois à venir, plus d’une vingtaine de partis politiques tiennent leurs assises statuaires. Ils vont en congrès, pour la plupart, adouber Bio Tchané pour la présidentielle de 2011.

Sur le terrain, on dénombre plus d’une certaine de mouvements de jeunes et d’associations de femmes qui travaillent activement sur le terrain pour susciter et soutenir sa candidature. Ces mouvements et associations actuellement se mettent en coalitions et en alliances pour mieux coordonner, leur action sur le terrain. Ils se mettent sous une même direction opérationnelle afin de quadriller le terrain dans un mouvement d’ensemble. Ils déclinent leur organisation sur toute l’étendue du territoire nationale, en manifestant leur présence dans les villages et les hameaux les plus reculés du pays sans tambour ni trompette. Il faut souligner qu’à l’heure actuelle, qu’il n’y a pas cette commune, cet arrondissement, ce village ou quartier de ville dont un représentant n’ait pas eu des entretiens à Lomé avec le président Abdoulaye Bio Tchané.

Au sein même de l’exécutif, la nébuleuse ABT a ses ramifications. Il se trouve des anciens ministres et même des ministres encore en fonction qui n’attendent que le lancement officiel de la campagne électorale pour jeter les masques.

Joris Chabi

Par Le Nouvel Etalon - 09/06/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire