samedi 11 juillet 2009

Le Slam du YOV



Un peu de musique pour nous détendre ce week-end !

LE SLAM DU YOV


L’histoire ne ment pas
C’est seulement les hommes qui mentent
J’avais enterré mon mic il y a bien longtemps
C C C’était trop tentant d’aller le reprendre
Un texte vite fait c’est le slam du Yov

2008, année noire comme mon Afrique
On sacralise toujours l’homme blanc son vice et son fric
Les grands hommes partent comme les feuilles d’un arbre en automne
Il ne reste plus que nos larmes à faire couler sur leurs tombes
Hommage de la terre d’Afrique à papa Césaire,
Une bibliothèque de négritude est partie en fumée sur cet air,
Mon Bénin lui, est bien vivant mais bien malade
Mawou, convalescent peut être mais toujours malade
Le changement … 1 voie rapide Cotonou Porto c’est ça le changement ?
Ça farote au Chevalier oh là là c’est ça le changement ?
Au nord on trime, dans le zou on drépanose, dans le mono on s’en remet aux couvents, à Cotonou on suffoque, à Porto Novo on nage, c’est ça le changement ?
Moi le changement je l’ai vu ni de dehors ni de dedans
C’est comme dire à un édenté qu’il a changé parce qu’il a encore perdu une dent
On souffre toujours dans les vons, on pleure toujours dans les vons, on gbasse toujours dans les vons, on crève toujours dans les vons
Deux ans que tu bosses dur mais prends garde a toi Yayi
Si tes actes c’est du vent nos plumes sont prêtes à jaillir
Je ne veux pas encore croire que le président Boni ment
Mais on sera sans pitié si tout ça c’est des boniments
Espoir de tout un peuple faut que tu casses la Barack comme Obama
Tu n’a pas d’autres choix il te reste 3 ans au bas mot
Les bouffeurs sont toujours là hey les gars sortez vos chicottes
Car ils retournent leurs vestes plus vite qu’un sprint d’ Usain Bolt
Mais le peuple se bat, instinct de survie comme Betancourt
A tous mes petits en kaki, ne soyez pas trop bêtes en cours
Choisissez vos modèles soyez virulents comme le grand Bhêly-Quenum
Dans ce pays où une femme est bien plus forte qu’un homme
Aujourd’hui plus de Bio Guerra, Kaba, Guezo ou Gbéhanzin
Le résistant c’est le peuple, on biz kpayo, on séduit une yovo ou on se recycle en zem
Terre du Vodoun, terre des ancêtres, terre des anciens, terre d’amazones
Soyez tous sûr que ça ira et que ça brillera dans ma zone
Et oui mon crew travaille fort et montre aux jeunes le chemin des étoiles
On se bat pour que le bénin soit en relief sur l’Afrique donc on avance et toi ?
Tu es lâche, tu clash, tu craches, tu bénizoises, en fait tu stagnes pas tu recules
Tu fais rien pour ta patrie, tu jalouses tes fofo comme les perdants tu spécules
Touches aux miens et je deviens aussi féroce qu’un lion de la Pendjari
Tu pensais qu’un Shangovi se laisserait faire, yeyinon protèges tes dents j’arrive
Théoricien du glaive comme Cyano, mon flow te gbasse seulement
13 mains se joignent c’est le CCC un seul mot …
En slip derrière leurs claviers, certains jouent les hustler
Et puis quand tu les vois, « oh Yovodounon ça va on se voit tout à l’heure »
Plus des hommes mais des chiens avec un esprit sali
Plus fiables, plus crédibles comme Booba sans Ali
Toi la black squaw tu connais mon point faible donc tu as su me tenter
Ma tête est devenue lourde elle voulait exploser comme dans un attentat
Je suis homme fort, homme digne, homme de l’ombre mais juste un homme
Jongler avec les gos, semer aux quatre vents c’est tout le contraire d’être un homme
Pied noir, âme nègre, cul blanc un de ces hommes qu’on dit aimant,
Pas de bling bling voyant sur moi mais mon cœur est en diamant,
Aussi étourdissant qu’une punch line de Penny
Mon slam tu vas l’avaler comme une tranche de pain béni
Oun-nii mé oui atcho / fon gbé mé / oun-non ta flow do /
Bo’ oun-kon non lè danoun déssou / di fo Logozo*
Ici le rap se résume en 6 lettres, 3 C un double S et un élément M
Plusieurs routes pour une guerre commune mais on n’a pas pris la même
Yo Nasty je laisse un message sur ton répondeur
C’est le Yov c’était pour te dire que je retourne dans l’Afrique des profondeurs
Trop de faux ici, seuls les vrais savent et ils se font tellement rares
Je vais flex pour le moment dis aux gars que je largue les amarres
Mon texte, je l’ai voulu aussi sévère qu’un Jésuite
Et si mon crew était en politique le Bénin serait dans le G8

Pépé Oleka - Nasty Nesta - Yovodounon - Cotonou City Crew
Une dernière larme pour Serge N’DA ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire